LE MAÎTRE D'HÔTEL TITULAIRE DE CETTE CERTIFICATION
Dans la salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs.
Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert.
Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l’établissement
COMPÉTENCES PRINCIPALES
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
LES PRÉ-REQUIS
Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :
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Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
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Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
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Publics concernés : Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est généralement attendue pour suivre cette formation. Le candidat doit être en capacité de s'exprimer correctement en français à l'oral et à l'écrit pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation.
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Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Maître d'hôtel
Prédispositions : goût réel pour les métiers de la restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.
LES OBJECTIFS
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Coordonner l’activité du personnel de salle de restaurant
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Organiser et contrôler le travail des équipes
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Être capable d’intervenir à chaque étape du service
MODALITÉS
Cette formation est accessible sous les statuts :
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Salarié en contrat de professionnalisation.
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Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation en alternance ou continue selon le statut.
- Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
- Ils sont suivis individuellement.
- Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
- L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
- En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV.
Validation : Certificat de Qualification Professionnelle Maître d'Hôtel (totale ou partielle)
Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.
VALIDATION PAR BLOCS
Blocs de compétences :
Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle
Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l'équipe
Service aux clients
Qualité de l'accueil
Prise de commande
Coordination du service
Gestion de la caisse
Participer à la gestion et à la commercialisation de l'offre de restaurant
Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et particpation aux achats
Gestion d'un évènement à la demande d'un client
Manager et animer l'équipe en salle
Participation à la gestion des recrutements et à l'intégration des membres du service en salle
Animation de l'équipe
DÉBOUCHÉS
A l’issue de cette formation vous serez apte à gérer un e équipe an service en coordonnant, animant et encadrant les équipes du service, en garantissant une bonne gestion des matériels et stocks et de la maintenance des installations.
CONTACTS
CATALYSE
Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr
Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - juliesoukra@catalyse.fr
Pau (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr
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