L'EMPLOYÉ(E) D'ÉTAGES TITULAIRE DE CETTE CERTIFICATION
Ses missions sont variées
- Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d'un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante
- Effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l'entretien du linge
- Contribuer, par l'ensemble de ces tâches, à la qualité de l'accueil et du séjour de la clientèle
Activités principales
Le métier d'employé(e) d'étages s'organise autour de quatre grandes fonctions :
Entretien
- Remise en état des chambres à blanc et en recouche
- Remise en état des sanitaires et parties communes
- Approvisionnement et organisation d'un chariot
- Réapprovisionnement des chambres en produits d'accueil et en linge
- Interprétation des tableaux de service et fiches de travail
- Suivi des procédures d'ordonnancement des tâches
- Contrôle de l'état des équipements, du linge et du mobilier
- Signalement des anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
- Utilisation et stockage des produits d'entretien
- Contrôle quantitatif et qualitatif de l'état du linge
Hygiène et sécurité
- Application des règles et consignes en vigueur
Accueil communication
- Accueil des clients pour le petit déjeuner en salle et dans les étages
- Mise en place et présentation des éléments d'ambiance
Service à la clientèle
- Mise en place du buffet du petit déjeuner
- Approvisionnement du buffet pendant le service
- Mise en place des tables et plateaux
- Préparation des boissons (utilisation des machines)
- Service du petit déjeuner
- Mise en place des plateaux en fonction des commandes pour le service en chambre
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) d'étages doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Identifier les produits et matériels correspondant à chaque activité d'entretien
- Optimiser l'utilisation des produits et matériels mis à disposition
- Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne
- Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Adopter les gestes et postures adéquats
- Placer le client au centre de son activité
- Contribuer à la fonction accueil de l'établissement
- Ordonnancer les tâches
- Transmettre l'information à la hiérarchie et aux autres membres de l'équipe
- Organiser un chariot
- S'organiser avec les collègues
- Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux
Compétences relationnelles et comportementales
- Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
- Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle
- Se montrer courtois
- Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
- Prendre en compte les demandes des clients soit pour les traiter soi-même soit pour les transmettre aux personnes concernées
- Autocontrôler son travai
LES PRÉ-REQUIS
Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :
-
Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
-
Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
-
Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.
-
Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Réceptionniste
Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.
LES OBJECTIFS
- Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d'un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante
- Effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l'entretien du linge
- Contribuer, par l'ensemble de ces tâches, à la qualité de l'accueil et du séjour de la clientèle
MODALITÉS
Cette formation est accessible sous les statuts :
-
Salarié en contrat de professionnalisation.
-
Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation en alternance ou continue selon le statut.
- Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
- Ils sont suivis individuellement.
- Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
- L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
- En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV.
Validation : Certificat de Qualification Professionnelle Employé(e) d'étages (totale ou partielle)
Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.
VALIDATION PAR BLOCS
- Assurer le service du pétit déjeuner en salle ou dans le chambre
- Réaliser l'entretien des chambes et des locaux de l'établissement
DÉBOUCHÉS
- Employé d’étage H/F,
- Personnel polyvalent d’hôtellerie
- Personnel polyvalent des services hospitaliers
- Nettoyage de locaux
CONTACTS
CATALYSE
Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr
Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - secretariat@catalyse.fr
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