LE SERVEUR EN RESTAURATION TITULAIRE DE CE TITRE
EXERCE
les métiers de service en restauration.
Il est en contact permanent avec la clientèle.
Ses activités sont multiples :
Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
Accueil des clients et prise de la commande
Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
LES PRÉ-REQUIS
Pour chaque statut, des prérequis sont nécessaires :
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Apprenti : être âgé de 18 à moins de 30 ans. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
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Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
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Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
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Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.
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Conditions : Avoir validé son projet professionnel de serveur en restauration
Prédispositions : La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
LES OBJECTIFS
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Être apte à remplir immédiatement les fonctions de serveur en restauration.
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Acquérir des compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise.
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Exercer en autonomie les capacités suivantes : Mise en place de la salle, accueil de la clientèle en français comme en langue étrangère, prise de commandes, service, formalités de départ de la clientèle.
LES MODALITÉS
Cette formation est accessible sous les statuts :
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Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique.
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Salarié en contrat de professionnalisation.
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Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Formation en alternance ou continue selon le statut.
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Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
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Ils sont suivis individuellement.
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Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
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L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu, Études de situation numérisée et questionnaire
- Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
- En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV.
Validation : Titre à finalité professionnelle Serveur en Restauration (totale ou partielle)
Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.
VALIDATION PAR BLOCS
Blocs de compétences :
- BC 1 : Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l'établissement
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Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
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Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour assurer la continuité de service
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Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing pour favoriser l’offre commerciale de l’établissement
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Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
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- BC 2 : Réaliser l'accueil et le service à table des clients
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Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement pour instaurer un climat agréable et chaleureux
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Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
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Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité pour en assurer le bon déroulement
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Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreurs auprès des clients pour finaliser la prestation
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- BC 3 : Réceptionner et stocker des marchandises
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Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
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Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production pour limiter le gaspillage
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Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
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Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises pour assurer la conformité sanitaire des produits
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Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
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DÉBOUCHÉS
INSERTION PROFESSIONNELLE DIRECTE EN TANT QUE SERVEUR EN RESTAURATION
CONTACTS
CATALYSE
Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr
Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - juliesoukra@catalyse.fr
Pau (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr
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