LE RÉCEPTIONNISTE TITULAIRE DE CETTE CERTIFICATION
exerce
- au mieux son métier,
Ses missions sont variées
- le réceptionniste doit posséder les capacités suivantes
CAPACITÉS RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
-
Manifester visiblement son intérêt pour le client
-
Adapter son comportement à la culture et à l’image de l’entreprise
-
Adapter son comportement et son langage à la diversité sociologique des clients
-
Être à l’aise dans le contact physique ou téléphonique
-
Anticiper les conflits et les gérer dans les limites de ses responsabilités
-
Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles
-
Entretenir des relations commerciales efficaces avec les prestataires et fournisseurs externes
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
-
Respecter et appliquer strictement les règles de sécurité
-
Appliquer les procédures de communication interservices
-
Assurer la transmission des informations aux autres services à bon escient
-
Élaborer des statistiques commerciales
-
Évaluer le niveau de satisfaction du client
-
Faire preuve de mémoire auditive et visuelle
-
Mener simultanément et en temps réel des activités de natures différentes
-
Optimiser le taux d’occupation et le chiffre d’affaires
-
Passer avec aisance d’une langue à l’autre
-
S’adapter à la diversité de la clientèle
-
Travailler en autonomie d’après des consignes de travail et des procédures préétablies
-
Travailler en équipe
LES PRÉ-REQUIS
Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :
-
Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
-
Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
-
Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.
-
Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Réceptionniste
Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.
LES OBJECTIFS
-
Être apte à remplir immédiatement les fonctions de Réceptionniste
-
Acquérir des compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise.
-
Exercer en autonomie les capacités suivantes : Accueil des clients individuels et des groupes, Gestion des réservations et des comptes clients, Présentation des prestations de l'hôtel, promotion des produits boutique, Relations avec les agences de voyages, fournisseurs, Coordination avec le service des étages
MODALITÉS
Cette formation est accessible sous les statuts :
-
Salarié en contrat de professionnalisation.
-
Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation en alternance ou continue selon le statut.
- Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
- Ils sont suivis individuellement.
- Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
- L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV.
Validation : Certificat de Qualification Professionnelle Réceptionniste
Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.
VALIDATION PAR BLOCS
Blocs de compétences :
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation,
- Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles (Niveau B1 du CECRL),
- Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
- Gérer l’encaissement,
- Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients,
- Assurer la sécurité des personnes et des lieux,
DÉBOUCHÉS
INSERTION PROFESSIONNELLE DIRECTE EN TANT QUE RÉCEPTIONNISTE
CONTACTS
CATALYSE
Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr
Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - juliesoukra@catalyse.fr
Pau (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr
CANDIDATURE EN LIGNE