Accompagnement en cas de rupture

Accompagnement en cas de rupture

Quelles sont les différentes étapes pour accompagner nos apprentis en cas de rupture ?


Étape 1 - Identification des raisons de la rupture :

Dans le cas où un apprenti inscrit au CATALYSE CFA se retrouve en rupture de son contrat d’apprentissage, CATALYSE CFA va le contacter par téléphone pour faire un entretien avec lui.

Cet entretien vise à identifier les raisons de cette rupture :

  • L’entreprise d’accueil ne répondait pas au besoin de l’apprenti,
  • L’apprenti ne répondait pas au besoin de l’entreprise,
  • La formation ne répondait pas au besoin de l’entreprise d’accueil,
  • L’organisation de l’apprentissage ne permettait pas à l’apprenti de suivre son apprentissage dans les meilleures conditions.

 

Au cours de l’entretien, CATALYSE CFA  va définir avec l’apprenti quel type d’entreprise pourrait lui convenir pour un nouveau contrat, la distance qu’il est prêt à parcourir pour la partie en entreprise et ses moyens de locomotion possibles.


Étape 2 - Recherche d’une nouvelle entreprise :

Une fois que les raisons de la rupture et les souhaits de l’apprenti sont identifiés, CATALYSE CFA va rechercher dans son réseau d’entreprises quelles sont celles qui pourraient correspondre.

Un mail est transmis à chacune d’entre elles avec le curriculum et la lettre de motivation de l’apprenti.

Il est également possible de mettre en relation l’apprenti et la mission locale de son secteur ou un autre organisme public, si l’apprenti a besoin d’un accompagnement personnalisé pour sa recherche.


Étape 3 - Préparation de l’apprenti :

La liste des entreprises intéressées par son profil est transmise à l’apprenti et CATALYSE CFA relance l’apprenti chaque semaine pour voir avec lui où il en est sûr sa recherche.

En cas de réponse positive, le secrétariat va préparer avec l’apprenti son entretien avec l’entreprise en répondant à toutes ses questions et en lui proposant de suivre notre module de préparation à l’entretien.


Étape 4 - Compte rendu de l’entretien :

Une fois l’entretien passé, CATALYSE CFA recontacte l’apprenti pour avoir ses retours sur l’entretien qu’il a passé et savoir s’il est intéressé par cette nouvelle entreprise.

L’entreprise est aussi contactée pour savoir si l’entretien s’est bien passé et si l’apprenti les intéresse.

Si l’apprenti et l’entreprise sont en accord, CATALYSE CFA prépare un nouveau contrat d’apprentissage.

Dans le cas contraire, l'apprenti peut poursuivre sa formation pendant 6 mois malgré une rupture de contrat avec son employeur et CATALYSE CFA l'accompagne dans la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage.

Nos centres

Quelques chiffres

3
sites
88,67%
Taux de recommandation